Ce blog est un assemblage de pensées, fruits de mes expériences et de mon vécu. On y trouve à la fois une part personnelle, sous forme de récit, et d'autres articles plus "hors du temps", à savoir réflexions, essais, poèmes, ou nouvelles... Peut-être que certaines choses sont un peu terre-à-terre, mais j'essaye ici de transmettre les sentiments de la façon la plus spontanée possible. L'objectif du blog est donc de partager quelques pensées "au naturel", probablement discutables, sans prétention, sur le malaise humain en général, mais aussi sur le bonheur, et enfin, des choses assez vastes telles que l'amitié, le mensonge, l'amour, la confiance, la tristesse, la nostalgie... Bonne lecture !

vendredi 18 décembre 2009

Bonheur ?

Créer du bonheur, c'est combler la souffrance. Vous le savez non ? Allons, restez terre à terre si vous le voulez mais voyez cet exemple évident : L'alcoolisme. Je souffre donc je bois, je bois donc je suis joyeux. D'accord, c'est résumé. Mais c'est faux ? Et encore, cet exemple simple est largement plus vicieux, car la souffrance est comblée par un bonheur qui engendre une autre souffrance...

C'est pareil partout, même dans les moindres mesures. Pourquoi vous vous amusez ? Pour oublier le quotidien. Et hop, un "bonheur" contre une "souffrance". Quoi ? Le quotidien c'est une souffrance ? Allons... osez dire que vous ne l'avez jamais pensé. Je ne vous croirai pas.

Je crois que c'est ce qui se passe en mon hôte. Souffrance, alors bonheur, refuge dans les jeux... Vous savez, les jeux, c'est pas juste un truc de gamin. Ca, c'est ce que l'effet de masse essaye de dire. Mais finalement, ces trucs, c'est une planque de réfugiés du chagrin, de blessés de guerre, cette guerre du quotidien, contre les douleurs de la vie, qu'une bataille ne suffit pas à terminer. Oh je peux l'affirmer. Tout mon entourage sur ce jeu, là, en est victime. Et je suis peut-être leur perception du bonheur, à certains, leur rêve, leur échappatoire. Alors ne les lâchons pas. Parce que chacun, vous, et moi, on a nos souffrances, mais on fait le bonheur d'un autre. Faut pas rester seuls, et tristes... Faut pas.

3 commentaires:

  1. Beaucoup, BEAUCOUP, plus facile à dire qu'à faire, la fin. :-(

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant :) ta réflexion sur le bonheur est avisée, et le conseil final est juducieux aussi.

    RépondreSupprimer
  3. d'ou l'utilisation du mot "console" de jeux... il y a la un double sens perturbant...

    RépondreSupprimer