Ce blog est un assemblage de pensées, fruits de mes expériences et de mon vécu. On y trouve à la fois une part personnelle, sous forme de récit, et d'autres articles plus "hors du temps", à savoir réflexions, essais, poèmes, ou nouvelles... Peut-être que certaines choses sont un peu terre-à-terre, mais j'essaye ici de transmettre les sentiments de la façon la plus spontanée possible. L'objectif du blog est donc de partager quelques pensées "au naturel", probablement discutables, sans prétention, sur le malaise humain en général, mais aussi sur le bonheur, et enfin, des choses assez vastes telles que l'amitié, le mensonge, l'amour, la confiance, la tristesse, la nostalgie... Bonne lecture !

samedi 14 septembre 2013

Un conseil

Ça fait longtemps que c'est calme par ici. Ça fait un peu trop longtemps que je tâche d'élaborer des versions édulcorées de mes profondes pensées plus ou moins critiques. Et si récemment, il y avait une sorte de commandement de vie tout bête qui me venait en tête, c'est de vivre avant tout pour vous.

Dans le lot des personnes qui vous donnent des conseils, il y a deux catégories. Celui qui vous conseille pour votre bien-être, parce qu'il vous aime. Et celui qui vous conseille, ou plutôt déconseille, au final, d'agir de telle ou telle manière. De peur qu'il se retrouve par la suite à vous envier ? De manière hypocrite, parfois malsaine, cet "ami" douteux vous recommande de renoncer à certaines de vos passions, ou certains de vos projets, peut-être car il ne sait pas comprendre ce qui vous tient à cœur, parce que ça ne lui parle pas ou parce qu'il ne comprend pas qu'on puisse aimer d'autres choses que ce qu'il aime... ou peut-être car lui-même n'a pas su se donner les moyens de réaliser les siens. Ce dernier cas est sans doute le pire... Par incompréhension, frustration, jalousie, ou impuissance, il veut vous faire renoncer à ce que vous aimez. Pour vous ramener à sa médiocrité personnelle ? Pour se sentir moins médiocre, plus "normal" ?

Ne cessez jamais de vous battre pour ce que vous aimez, sinon, pour quoi vivrez-vous ? Ce n'est déjà pas évident de se donner des raisons tous les jours, ce n'est pas forcément facile de penser à un beau lendemain quand l'aujourd'hui est laid, mais si on ne peut plus chercher à réaliser, voire seulement espérer, voire pire encore, rêver, pourquoi continuer ?

A tous ceux qui aiment donner des leçons de... non-vie à leur entourage : occupez-vous de vous sortir de votre médiocrité au lieu d'y entraîner les autres. Ou, si vous n'avez pas le courage ni l'envie de sortir de votre quotidien fade et triste, noyez-vous dedans.

Et moi, dans quelle catégorie de donneurs de conseils je suis ? Dans celle qui vous dit : "Vous êtes votre meilleur guide."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire