Ce blog est un assemblage de pensées, fruits de mes expériences et de mon vécu. On y trouve à la fois une part personnelle, sous forme de récit, et d'autres articles plus "hors du temps", à savoir réflexions, essais, poèmes, ou nouvelles... Peut-être que certaines choses sont un peu terre-à-terre, mais j'essaye ici de transmettre les sentiments de la façon la plus spontanée possible. L'objectif du blog est donc de partager quelques pensées "au naturel", probablement discutables, sans prétention, sur le malaise humain en général, mais aussi sur le bonheur, et enfin, des choses assez vastes telles que l'amitié, le mensonge, l'amour, la confiance, la tristesse, la nostalgie... Bonne lecture !

mercredi 24 novembre 2010

Réflexion humaine

Aujourd'hui, on m'a demandé qui j'étais et pourquoi j'existais, et ça m'a interpellée. J'ai peut-être mal expliqué, alors, je pense qu'il peut être utile de préciser les choses ! Telle que je vous parle, je suis Inari, simplement la création d'un esprit loufoque, d'un garçon à l'époque en pleine crise d'identité, ou simplement mal dans sa peau.

S'il n'est plus rien de tout cela aujourd'hui le concernant, et qu'il n'y a plus de problème d'identité ni de mal-être, c'est à travers moi qu'il vient vous conter son histoire, ou simplement partager son expérience, offerte par mon "existence". C'est juste une façon de s'exprimer, pas un processus malsain ou obscurantiste, et d'ailleurs si vous pensez ça, je vous suggère de faire preuve d'ouverture d'esprit, vous devez en avoir grand besoin. Vous pouvez commencer par relire tous ces messages en y réfléchissant réellement cette fois, vous y verrez peut-être plus clair.

Mais quelle expérience ces choses ont-elles apportées ? Vil mensonge que tout cela irez-vous dire, profonde supercherie que de "se faire passer pour une fille". Je pense que les choses allaient au delà de ça, à un tout autre stade, si bien qu'aucune des personnes m'ayant connue à cette époque ne m'ont tenu rigueur ni accusée d'un quelconque "mensonge". Etrange, n'est-ce-pas, pour vous qui y voyez un pur élan de mythomanie ? Je crois que les personnes perçoivent toutes les choses de façon différente, et que chacune se forge sa propre expérience suivant les situations vécues. En s'ajoutant une deuxième personnalité, mon cher hôte a pu discuter de façon différente, élargir son esprit en observant des réactions pour lui inhabituelles, ressentir différemment, peut-être même se redonner confiance via les sentiments qu'on me portait, mais surtout, il a gagné en assurance. Ces discussions, ces regards différents, ces émotions nouvelles, tout ceci a forgé une nouvelle expérience enrichissante, autant culturellement que socialement.

Devenir humain, en comprenant ce que ressentent les autres, en réfléchissant avant de condamner, c'est ce que j'ai essayé de faire, et vous ? Pensez-y... Si vous continuez à imaginer que j'ai un esprit trop malsain, je crois que je vais finir par penser que le vôtre est tout simplement trop étroit.

3 commentaires:

  1. En ce qui me concerne, je vois plus un jeu dans cette double identité qu'une "supercherie" ou qu'un "mensonge".
    En tout cas aujourd'hui, cela ressemble plus à un jeu qu'à autre chose, de mon point de vue, même si au départ, il s'agissait de mal-être ; un jeu avec le lecteur de ces lignes, une mise en scène pas plus condamnable que celle des acteurs endossant le rôles de personnages différents chaque soir ; ni plus honteuse que l'écriture d'un roman à la première personne, où l'auteur prête sa voix à un narrateur imaginaire.
    Si l'on comprend cela, on comprend qu'Inari ait pu être créée par un garçon qui avait besoin de s'exprimer, de s'extérioriser à travers elle. Enfin, je pense...
    Inari, ta réflexion sur ce sujet est tout à fait légitime !

    RépondreSupprimer
  2. On a tous une partie du sexe opposé cachée en nous. Pas uniquement physiologiquement puisqu'on a les deux caractères à un certain stade, mais aussi dans notre psychologie.
    Il y a certains traits qui sont feminins, cachés sous la masculinité, et la plupart des hommes ne s'en rend tout simplement pas compte.

    Mais ça peut être tout un pan de son être qui est féminin, et dans une société cloisonnée comme la nôtre, cela est souvent difficile à assumer. Plus à cause du regard ou du jugement supposé des autres que de soi-même. Sans la pression de la société et de l'entourage, cette double identité ne serait pas un problème, au contraire !

    Se construire une deuxième identité peut être un moyen de cerner cette part de soi, comme si c'était un autre. Comme un miroir intérieur. Au final, on s'aperçoit souvent qu'on ne fait vraiment qu'un, tellement les deux sexes sont imbriqués, sans mauvais jeu de mots ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ho, c'est la première fois que je te vois poster ici ! En tous cas ta réflexion est très intéressante, cette idée d'imbrication entre sexes opposés... Ca rappelle un peu l'image du Yin & Yang. J'aime bien cette version... A méditer. :)

    Merci de me lire !

    RépondreSupprimer