Ce blog est un assemblage de pensées, fruits de mes expériences et de mon vécu. On y trouve à la fois une part personnelle, sous forme de récit, et d'autres articles plus "hors du temps", à savoir réflexions, essais, poèmes, ou nouvelles... Peut-être que certaines choses sont un peu terre-à-terre, mais j'essaye ici de transmettre les sentiments de la façon la plus spontanée possible. L'objectif du blog est donc de partager quelques pensées "au naturel", probablement discutables, sans prétention, sur le malaise humain en général, mais aussi sur le bonheur, et enfin, des choses assez vastes telles que l'amitié, le mensonge, l'amour, la confiance, la tristesse, la nostalgie... Bonne lecture !

dimanche 21 novembre 2010

Sortir du noir

Dépression. Un terme d'usage courant chez la jeunesse actuelle. On est en dépression à tout va. Qui l'est réellement ? Je ne sais pas... Beaucoup y cherchent un alibi, une excuse... Mon hôte a t-il été dépressif ? Je ne sais pas. Démotivé, en chute libre de nulle part vers nulle part, ça oui. Sans plus aucune foi porteuse, sans objectif, sans goût à la vie, ça oui. Dépressif... qui sait.

De toutes façons, mon hôte n'aime guère la mode. Et la dépression est devenue la mode du jeune en pseudo-détresse psychologique. Sans comprendre les fondements de cette maladie, on l'invoque à toutes les sauces, comme on sort un parapluie lors d'une averse. Je crois que les vrais malades riraient bien des personnes qui s'y cherchent des excuses... s'ils avaient encore le coeur à rire, eux.

Alors jetons toute cette crasse spirituelle malsaine hors de nos esprits embrumés, et allons de l'avant. Ce passage a consolidé l'esprit de mon hôte, mais c'est une histoire passée. Il n'y a pas besoin de se placer dans la spirale du désespoir pour faire preuve d'une psychologie riche et intelligente, ni pour ressentir des émotions. Il n'y a pas besoin de ça pour apprécier la tristesse d'un automne ou la mélancolie d'un hiver. Et ne souffrira pas de ce type de "dépression" celui qui décidera de ne pas en souffrir.

4 commentaires:

  1. C'est juste : la dépression, chère aux artistes romantiques du XIXème siècle, d'ailleurs, revient à la mode. Combien de jeunes n'ont-ils pas l'impression de se sentir mal dans leur peau, d'être des incompris, des désespérés, des inconsolés ? S'ils connaissaient Nerval, ils prétendraient porter en eux le "Soleil noir de la mélancolie". Et pourtant... Leurs vies sont tout à fait ordinaires, et ils n'affichent leur "souffrance" que pour être à la mode.
    Ce faisant, ils discréditent la dépression, la vraie, celle qui relève de la maladie, faisant passer les dépressifs pour des imposteurs.

    Quand au moyen de sortir de cet état - qu'il soit feint ou réel - c'est vrai, la volonté est le meilleur remède...
    Ton article est très intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. La volonté suffit t-elle a sortir d'un état dépressif...d'ailleurs est-ce que la dépression laisse une place quelconque a une volonté...a creuser.
    Ton article sort de l'ordinaire et des sentiers plus que battus par les conventions. Bravo! Lauriane

    RépondreSupprimer
  3. L'idée que tu émets est intéressante sur le cercle vicieux de la volonté requise pour sortir de la dépression qui elle-même ruine la volonté. Je risque de m'y repencher. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Beaucoup confonde "envie de ne rien faire, il n'y a rien me motive" avec la dépression. La vraie dépression peut être vaincue par volonté avec un accompagnement médicamenteux alors que la pseudo dépression est juste un état d'âme passager qui, feint ou non, ne dépends que de la personne.

    Moi je n'ai jamais expérimenté la vraie dépression même si je sais que je l'ai frôlé il y a 1 an et demi. Je n'en suis sortie que plus forte.

    RépondreSupprimer