Le temps passe, le temps efface... Et surtout, tout va si vite. Le temps a cette double capacité de vous rapprocher de moments difficiles à venir, et de vous faire oublier les bons moments passés... et fort heureusement, de faire l'inverse.
Et pourtant, qu'est-il sinon le fabriquant de nostalgie, l'artisan de l'oubli, le guide vers la mort ? L'homme se bat contre le temps : Il essaye d'entretenir les mémoires, avec des souvenirs, des écrits, des relations... Il essaye de lutter contre son avancement, en retardant son propre décès autant que faire se peut... Et qu'y pouvons-nous ? Pouvons-nous lutter contre entité si forte et si puissante ? Est-ce que toute lutte ne serait pas vaine, désespérée, futile ?
Pour ma part, non, car si le temps peut détruire, il n'est pas pour autant absurde d'essayer d'en contrôler les effets. Alors ne laissons pas le temps effriter notre vie, ne le laissons pas transformer bons moments en simple nostalgie... Entretenons tout ce qui nous est cher, que le temps n'aille pas y faire ses dégâts. Il rend déjà la vie bien trop courte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire