Ces expériences de vie que vous gagnez au long de votre parcours, de votre passé, sont d'après moi les éléments qui façonnent votre personnalité. Et je pense que bon nombre de personnes se cherchent, s'inventent leur personnalité, la façonnent de toutes pièces, en attendant de se trouver eux-mêmes...
Je prends au hasard des exemples assez classiques, le dur à cuire au coeur de bisounours, ou la jeune aguicheuse timide au fond d'elle-même. Que font ces personnes, si ce n'est appliquer une façade sur leur personnalité ? Peut-être, vous allez me dire, que c'est volontaire, pour se cacher, c'est vrai d'une part, mais c'est aussi parce qu'ils n'arrivent pas encore à assumer qui ils sont, ou même à... savoir qui ils sont.
A défaut d'avoir trouvé sa propre personnalité, on tente de la définir, en se disant "je veux être ainsi". Toutefois, j'ai tendance à penser qu'on ne maîtrise pas qui on est au fond de soi-même. Un proverbe dit que si l'on chasse le naturel, il revient au galop... C'est ce qui me laisse penser qu'on ne peut pas réellement se modifier, donc se définir, on peut juste... être soi. Quant aux personnes qui "changent", c'est plutôt car justement, elles sont en train de trouver qui elles sont. Ca peut être le travail de toute une vie, de plusieurs petites expériences apportées tout au court de celle-ci, qui nous ramènent vers ce à quoi on correspond.
Pour me placer dans les possibles exemples, je pense que ce sont mes expériences de vie, mes discussions avec d'autres, leurs réactions à mes propos, qui ont défini petit à petit qui j'étais. A force de discussions et autres contacts humains, j'ai compris comment je réagissais moi-même, comment je pensais en réalité, je me suis débarrassée de mes façades méchantes, associables, solitaires, car... ce n'était pas moi. C'est aussi à ce moment que j'ai commencé à m'accepter, ou disons, si je reste dans le thème des écrits précédents, que mon hôte s'est accepté. Je suis, Inari, l'exemple même de la façade de personnalité symbolisant l'attente de se trouver.
En rapport avec ça, je pense que pour se chercher, il faut se chercher dans les paroles et propos des autres, voire dans leurs conseils, dans les expériences qu'on a. Se reconnaître quelque part, s'identifier, et se connaître soi-même. On est pas qui on choisit d'être, on est ce que notre âme définit. Et attention, je ne dis pas que la personnalité ne change pas, qu'elle est statique et figée, bien au contraire : Il y a plein d'éléments qui amènent à se découvrir, à changer. Je dis juste qu'on ne décide pas de qui on est, on ne choisit pas d'être méchant, si au fond de nous l'âme ne suit pas, on ne le sera jamais vraiment.
Ce que tu dis là me paraît un peu fataliste. Je m'explique : notre personnalité explique nos choix de vie, nos actes, nos décisions ; tu dis qu'il nous est impossible de changer notre personnalité ; donc, selon toi, on n'est pas libre de ses actes et des pensées ?
RépondreSupprimerAutre chose qui m'interpelle : en guise d'introduction, tu écris "Ces expériences de vie que vous gagnez au long de votre parcours, de votre passé, sont d'après moi les éléments qui façonnent votre personnalité." Autrement dit, notre personnalité n'est pas stable, elle est modifiée par notre expérience de vie.
Mais à plusieurs reprises, tu contredis cette introduction : "j'ai tendance à penser qu'on ne maîtrise pas qui on est au fond de soi-même." ; "On n'est pas qui on choisit d'être, on est ce que notre âme définit."
En me basant sur ton introduction, je pense que l'âme évolue, tout comme notre corps : elle se forge durant l'enfance, est mise en question, auto-critiquée à l'adolescence, et il faut un temps plus ou moins long pour s'accepter ensuite. En principe, à l'âge adulte, le corps ne change plus ; mais dans les faits, c'est faux, car on peut maigrir, grossir, perdre un membre ou son usage suite à un accident. Je pense que de même, la personnalité peut être altérée, amplifiée, améliorée ou brutalement "amputée" suite à un incident qui la brise irrémédiablement.
Ce n'est qu'un aperçu grossier de ma conception de la personnalité, mais il y a tant à en dire que ça ne tiendrait pas dans un seul commentaire ; je m'arrête donc là, sans compter que nous en avons déjà parlé hier soir.
On dit la même chose en fait ! ^^ Oui, la personnalité peut être modifiée une fois qu'on sait ce qu'on est, mais elle ne peut pas l'être de plein gré. Elle est modifiée par les expériences que tu as, par ton évolution, par ton processus quand tu te cherches, c'est pas toi qui décide "tiens, j'ai envie d'être méchant", si ton âme n'est pas mauvaise, ça ne marchera pas.
RépondreSupprimerDonc non, je ne me contredis pas : J'explique qu'il y a bien un mouvement de la personnalité, mais qu'il est hors de contrôle (ou alors c'est une fausse personnalité, une façade non sincère). En intro, je dis bien que c'est la vie qu'on mène qui façonne notre personnalité, elle nous guide vers la découverte de soi. Mais comme je le dis par la suite, c'est quelque chose qui n'est pas maîtrisable, pas commandable.
Après, pour moi, l'âme ne change pas, c'est au plus profond de soi. C'est un peu les données de départ qui définissent tes réactions aux évènements. La personnalité n'est pas la même chose que l'âme, même si elle est liée à elle, et elle peut changer avec le temps.
Tu comprends un peu mieux ma théorie ? :)