Finalement, avez-vous remarqué comme bonheur et malheur ne tiennent qu'à un fil ? Même si j'avais déjà évoqué ce sujet avant, c'est pire que je ne l'imaginais, ou du moins, pire que ce qu'était ma conception des choses jusque là.
Pas pour parler de mon bonheur ou de mon malheur, non, on s'en fiche de moi. Mais force est de constater que la vie qu'on mène n'intervient au final qu'à peine dans le fait qu'on soit heureux, ou pas. Réflexion qui semblera évidente pour certains, moins pour d'autres... Simple exemple, "l'argent ne fait pas le bonheur" paraît-il. Disons que oui, il ne fait sans doute pas systématiquement le bonheur, mais il le fait pour celui qui y voit une façon de réaliser ce qui lui tient à coeur dans ce monde. Et ce n'est pas valable que pour l'argent.
Sur une même vie, une même période, un même instant, on peut atteindre des niveaux d'appréciation du bonheur radicalement différents. On peut s'obstiner dans un optimisme limite borné et aveugle, à ne voir que le bonheur d'un rayon de soleil chauffant à travers une fenêtre, quand tout le reste va mal. On peut désespérer et se sentir malheureux pour une journée qui n'a pas tourné exactement comme on l'aurait souhaité, alors qu'on mène une vie merveilleuse, presque idyllique au quotidien.
Bien sûr, la vie qu'on mène influence le ressenti. Mais le plus important, c'est notre façon de voir les choses. Alors, vous avez décidé d'être plutôt heureux ou plutôt malheureux aujourd'hui ?
A défaut d'autre chose, il faut déjà savoir se contenter de ce que l'on dispose, c'est un bon départ pour être heureux.
RépondreSupprimerAprès personne n'est a l’abri des petits/gros malheurs, heureusement que les petits plaisirs sont aussi la pour contrebalancer quand c'est possible ;)
Aujourd'hui? Je ne décide jamais; c'est comme d'habitude: lunatique... caractère de merde quoi :þ
Mieux vaut être plutôt heureux, même si ce n'est pas toujours aisé. Cependant, être trop optimiste étant dangereux (se cacher les coups du sort ne les résoudra pas), il faut réussir à bien doser cet état d'esprit et à demeurer lucide sur les choses malgré tout : se dire "OK, il m'est arrivé tel incident désagréable, mais je peux me donner les moyens de résoudre le problème", s'inciter à la patience si l'on est impuissant à arranger les choses, voilà un bon moyen de rester optimiste sans être naïf - et de demeurer à peu près serein, sinon heureux.
RépondreSupprimerCeci dit, c'est plus facile à dire qu'à faire ; il arrive qu'une situation paraisse tellement désespérée qu'on se trouve paralysé et que le pessimisme l'emporte brutalement. Mais alors le bonheur, ou du moins une certaine satisfaction peut en ressortir également si l'on parvient à transcender sa douleur, son découragement, son angoisse en l'exprimant par l'art.
Pour peu que l'on soit doué pour quelque chose ! ;)
RépondreSupprimerC'est vrai, huhu !
RépondreSupprimerBien vrai tout cela, -) Bonne semaine!
RépondreSupprimer