Un petit poème qui m'est venu comme ça en courant après un bus... et en me rappelant à quel point, dans notre société, tout se joue à la minute près, réussite comme échec, bonheur comme malheur. Une simple minute peut tout faire basculer...
"Une minute de r'tard,
J'ai loupé mon car.
Et c'qu'une heure après,
Que l'suivant n'apparaît.
Une heure de r'tard,
L'patron tape une colère noire.
Y'avait un gros projet c'matin,
Et j'ai tout fait rater, c'pas mâlin !
Un an de r'tard,
Ma femme m'quitte ce soir,
Toujours pas r'trouvé d'boulot,
Sa patience est à zéro.
Dix ans de r'tard,
Et j'tourne plus qu'au pinard,
J'suis plus qu'un misérable,
Un parfait incapable.
Une vie de r'tard,
J'ai filé à la mort un rencard,
Une corde autour du cou,
Et j'dis adieu à c'monde de fous."
Amusant, il y a un contraste entre le style employé, avec l'anaphore en début de strophe, et le sujet du poème.
RépondreSupprimerL'anaphore donne au texte un ton chantant, répétitif qui fait penser au genre de la comptine. Elle paraît dédramatiser le thème de la chanson, tout comme le registre de langue employé. EN réalité, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'humour noir, non ?
En revanche, la gradation qui va de "une minute" à "une vie" renforce le côté tragique du texte ; sans compter qu'on passe d'une contrariété bénigne - le car raté - à un suicide, en passant par des situations de plus en plus catastrophiques qui découlent toutes les unes des autres.
Ainsi, comme tu le dis dans la présentation de ton poème, un incident anodin peut, par un effet boule de neige, gâcher toute une vie.
J'aime beaucoup, c'est très réussi !
Ou là là c'est chaud quand on arrive en retard...
RépondreSupprimerPerso ça ne m'est pas encore arrive. En attendant pour un peu de retard, il t'a fait écrire de jolis vers qui me semble tout de même un peu sombre un peu noir... Je n'ai pas trouvé la moindre petite lueur d'espoir. La vie est pleine de surprises plus ou moins bonne. Courage pour la suite.
Bonne soirée