J'ai envie de parler un peu au présent, le moment s'y prête. Pas vraiment de mon vécu, du coup. Mais aujourd'hui, le sol est couvert d'un beau manteau blanc et le ciel d'un autre manteau tout gris. Et sur ça, je m'égarais à écouter une musique drôlement planante, et... j'ai commencé à rêver un peu, un instant.
La magie d'un beau moment, ce petit coup qu'on a au coeur quand on s'émerveille devant un petit bout de notre monde... Finalement, des choses très simples peuvent nous faire rêver. Reconstituer une ambiance, retrouver des souvenirs, ce sont des choses qui ne coûtent rien. Ou même le sourire d'une personne qui nous est chère, voire sa chaleur ?
A posteriori, je me demande pourquoi on cherche le bonheur dans des activités parfois si complexes, alors qu'il y a plein de choses simples et merveilleuses. Peut-être que je me trompe, peut-être est ce simplement le caractère inhabituel d'une situation qui peut la rendre magique, et que si on vivait la même chaque jour, on s'en lasserait. Est ce qu'on est des créatures si difficles pour qui il faut tout le temps de la nouvelle matière alors ? Est ce qu'on ne sait pas apprécier la vie simplement comme le font tant d'autres êtres vivants ? Pour certains, c'est la marque d'une espèce intelligente. Oui, ou peut-être l'inverse.
Oh, peut-être que cet article n'est pas très intéressant. Mais j'ai passé trop de temps à effacer des choses que je trouvais bêtes après coup. Maintenant j'ai envie de laisser vivre un peu ce que j'exprime, sans me reprendre continuellement dans les minutes qui suivent. Alors je laisse ça comme ça.
( Inspiré par "Aphex twin - Stone in focus" )
( Inspiré par "Aphex twin - Stone in focus" )
Au contraire, ton article est très intéressant. Il n'y a rien de plus vrai. Un moment de rêverie, de contemplation apporte souvent plus de bonheur que la recherche d'une activité compliquée. Un peu de musique en accord avec l'ambiance dans laquelle on baigne, et hop, le temps n'a plus la moindre importance, tandis qu'on goûte simplement le bonheur d'être là, à ce moment précis, à cet endroit...
RépondreSupprimer