Ce blog est un assemblage de pensées, fruits de mes expériences et de mon vécu. On y trouve à la fois une part personnelle, sous forme de récit, et d'autres articles plus "hors du temps", à savoir réflexions, essais, poèmes, ou nouvelles... Peut-être que certaines choses sont un peu terre-à-terre, mais j'essaye ici de transmettre les sentiments de la façon la plus spontanée possible. L'objectif du blog est donc de partager quelques pensées "au naturel", probablement discutables, sans prétention, sur le malaise humain en général, mais aussi sur le bonheur, et enfin, des choses assez vastes telles que l'amitié, le mensonge, l'amour, la confiance, la tristesse, la nostalgie... Bonne lecture !

dimanche 30 avril 2017

Dans son dernier état

Tentative de reprendre quelque chose de manière imagée, suite à cet ancien billet de blog.

Chapitre VII : Résurrection

"Trop de lumière.

Est-ce le paradis ? Ces anges aux airs d’infirmières… cette liberté de mouvement aux airs de camisole… Ce n’est pas le paradis.

Pourquoi s’évertuer à garder en vie ceux qui souhaitent mourir ? Pourquoi se battre pour leur redonner goût au monde, quitte à employer une sorte de chimie étrange qui s'apparente à de la sorcellerie de l’âme ? De là à parler d’exorcisme des temps modernes, il n’y a qu’un pas… On cherche véritablement à chasser le démon qui loge en moi.

Mais on le fait sans la moindre humanité, on préfère compter sur des médicaments. Puis du jour au lendemain, on me sort de cette geôle aseptisée. Il faut sans doute faire de la place pour les suivants. On a cherché à me… ressusciter. J’osais croire qu’on le faisait par sentiment pour moi. Mais ce n’est pas le cas : on ne l’a fait que parce qu’il est interdit de mourir dans notre société. Pas même par choix. Ce n’est pas pour rien, ce « Défense d’entrer » partout où le moindre risque est présent. Il est interdit de mourir.

On m’a dit d’avaler ces pilules pour reprendre goût à la vie. On m’a dit de ne pas trop en avaler pour ne pas la perdre. Sans trop chercher à comprendre, j’avale, j’avale encore… et ensuite ? Suis-je désormais plus vivante ?

Petit à petit, je cesse de me poser la question. Les médicaments ne font pas tout, ils font même bien peu de choses. Peut-être simplement qu’ils m’endorment l’esprit, et qu’ils endorment le démon du même coup.

Mais c’est suffisant pour que je recommence à parler aux gens, à sourire, voire même à rire. Ce ne sont pas ces pilules qui m’ont soignée, ce sont mes amis. Je revis."

2 commentaires:

  1. Mh, t'as regardé Matrix récemment ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho alors là... Non, ça fait très très longtemps. Je ne suis pas sûr de voir le rapprochement, d'ailleurs. :) Juste les pilules ? Elles ne sont ni rouges ni bleues !

      Supprimer