Ce blog est un assemblage de pensées, fruits de mes expériences et de mon vécu. On y trouve à la fois une part personnelle, sous forme de récit, et d'autres articles plus "hors du temps", à savoir réflexions, essais, poèmes, ou nouvelles... Peut-être que certaines choses sont un peu terre-à-terre, mais j'essaye ici de transmettre les sentiments de la façon la plus spontanée possible. L'objectif du blog est donc de partager quelques pensées "au naturel", probablement discutables, sans prétention, sur le malaise humain en général, mais aussi sur le bonheur, et enfin, des choses assez vastes telles que l'amitié, le mensonge, l'amour, la confiance, la tristesse, la nostalgie... Bonne lecture !

vendredi 12 septembre 2014

Manque

Quand vous reverrais-je, cimes enneigées et majestueuses, dont la seule vue m'apaise ?
Quand t'entendrais-je à nouveau, silence hurlant des sommets isolés, depuis lesquels le monde semble un peu meilleur ?
Quand te retrouverais-je, sensation intense de vivre ?

Si la réponse existait, il serait agréable qu'elle ressemble à quelque chose comme "très bientôt" ou "incessamment sous peu". Car là, j'ai seulement l'impression d'être une coquille vide, de mener une vie dont le sens m'échappe, de perdre des années sans qu'elles ne riment à quoi que ce soit. J'ai l'impression de n'être une ombre de moi-même, de ne pas me montrer aux autres comme la personne que je suis réellement. J'ai cette impression de lassitude, de morosité, d'être fade et sans intérêt. Et pire encore, j'ai l'impression que l'opinion des autres m'indiffère moi-même complètement, ce qui ne me ressemble guère. Une sorte de robot mal programmé, sans âme ni passion. J'ai l'impression de ne pas exister.

Pire encore, j'ai l'impression que tous ces sentiments sont pris à la légère, que mes passions ne sont qu'un banal loisir aux yeux des autres, que je fais l'enfant capricieux en ne sachant pas m'en passer. Est-ce les autres qui sont à plaindre à ne pas savoir ce qu'est une passion, ou est-ce moi qui est à plaindre d'en avoir une ?

Un jour, je vivrai à nouveau, et je perdrai cette impression actuelle que chaque jour est aussi long qu'une année entière. Je recommencerai à lever les yeux pour regarder autour de moi au lieu de fixer le sol pour tenter d'oublier que le monde qui m'entoure n'est pas celui que j'attends. Je recommencerai à sourire, à être la personne que je veux être, pour mon propre bien et celui de mon entourage. Je recommencerai à exister.

Ou peut-être, tout simplement, que je retrouverai ce bien-être auquel je n'ai pu goûter que trop peu, comme un échantillon gratuit d'un produit presque introuvable qu'on appellerait le bonheur.

3 commentaires:

  1. j'avais lu ce texte avec passion lors de sa sorti, ainsi que tout les autres. tu a une pensée créative qui me touche et surtout qui m'inspire. cela faisait longtemps que je n'étais pas revenu ici, et je suis triste de voir que le site est resté inerte. J'adorerais lire d'autres de tes écrit, retrouver un avis a la fois concret. Pourtant, c'est en pensant a ce genre de chose qu'on les rends réels, et il est fort possible que tu n'écrive plus parce-que tu as trouvé le bonheur que tu cherchai. Mais il est aussi possible que tu ai perdu la "foi", si je puis dire, cas il est vrai que ce blog n'est pas très vivant. Je sais pas si mon commentaire vas changer quoi que ce soit, mais sache que je vais partager son contenu sur les réseaux sociaux, je vais tenter ce que je peux pour lui rendre ce qu'il mérite.
    Avec toute mon admiration, celui qui se nomme Erf.

    RépondreSupprimer
  2. Ce que tu écris là me touche beaucoup. :-) Ton pseudonyme me rappelle quelque chose, qui plus est...

    Je n'ai pas vraiment trouvé le bonheur que je cherchais, cette année a même été très difficile. La prochaine s'annonce heureusement meilleure.

    J'ai simplement eu du mal à me renouveler sur le blog, je dois dire. J'ai eu l'impression que chacune de mes pensées revenait à un post précédent. Puis j'ai fini par dissocier mes pensées et le blog. Pour bien faire, il faudrait que je lui fasse prendre une toute autre tournure, et un nouveau contenu du coup.

    Merci encore. :-) Ce blog n'a pas vraiment de fin, ni même de début. Ni de régularité. Mais ton intervention me rappelle que peut-être, je devrais y poster davantage. Malheureusement, tout le monde n'est pas de ton avis et j'ai eu au contraire des jugements un peu désagréables. C'est toujours ce qui se passe quand on dit ce que l'on pense, et ce pourquoi les gens finissent par être si hypocrites.

    Bref, qui vivra verra, rien d'impossible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai noté exprès mon pseudonyme... Je m'étais déjà manifesté ici il y a un moment déjà, a propos "d'une certaine taverne" ;)

      J'ai personnellement l'impression que cette année a été dure pour tout le monde... Très bizarre, remplie de moments qu'on ne voudrait jamais vivre...

      En tout cas je pense comprendre ce que tu veux dire, moi même je prend souvent le temps d'écrire un peu dans mon coin, et on a beau trouver l'inspiration grâce a de multiples choses, on se retrouve toujours sur le même thème.

      La seule chose que je peux te conseiller, c'est de romancer tes dires, de commencer tes textes par "imaginez un monde ou...", ou peut être même de rajouter des personnages qui incarnent quelque chose.
      C'est super dur de dire ce que le l'on pense, et justement le jugement des autres complique encore plus la chose... Mais sortir ses textes du réel, inventer des situations rend cela plus facile, du moins a mon avis.

      En tout cas de rien ! Et quelque soit la suite de l'histoire de ce blog, je la suivrai avec impatience ! :D

      Qui vivra verra et qui verra saura !

      Supprimer