Ce blog est un assemblage de pensées, fruits de mes expériences et de mon vécu. On y trouve à la fois une part personnelle, sous forme de récit, et d'autres articles plus "hors du temps", à savoir réflexions, essais, poèmes, ou nouvelles... Peut-être que certaines choses sont un peu terre-à-terre, mais j'essaye ici de transmettre les sentiments de la façon la plus spontanée possible. L'objectif du blog est donc de partager quelques pensées "au naturel", probablement discutables, sans prétention, sur le malaise humain en général, mais aussi sur le bonheur, et enfin, des choses assez vastes telles que l'amitié, le mensonge, l'amour, la confiance, la tristesse, la nostalgie... Bonne lecture !

lundi 31 mars 2014

Perfection

Si tu essayes de parfaire le monde dans lequel tu vis, rien n'est plus louable.

Mais si chacun essayait de rendre ce monde parfait, le serait-il pour autant ? La définition de la perfection est trop variable pour chacun de nous, et nul ne saura jamais s'accorder sur un véritable idéal. La nature humaine et ses faiblesses reprendront le dessus, réduisant à néant tous les efforts fournis auparavant. Parce que la stabilité, ce n'est pas notre fort, à nous autres humains.

Et puis, si tu atteignais une quelconque forme de perfection, mais que tout ton entourage l'atteignait aussi, tu deviendrais en même temps terriblement quelconque. Ta qualité, c'est ton unicité, ton envie de tout faire au mieux qui te démarque à chaque instant. Si tout le monde faisait pareil, tes actes et ta personnalité passeraient inaperçus, banaux. Tu serais fade dans un monde fade et sans couleurs. Personne ne pourrait souligner ce que tu vaux, car tu vaudrais "guère mieux qu'un autre".

Finalement, le monde n'est peut-être pas si mal comme il est, avec ses faiblesses et des personnes comme toi au milieu, dont la qualité redonne foi en l'humanité et en les prochaines générations. Finalement, peut-être que tu peux continuer à être comme tu es au milieu d'un monde comme il est, et que ça ira plutôt bien comme ça.

3 commentaires:

  1. Bonjour Inari. Moi c'est Erf64 de la confrérie.
    Ayant commencé moi même a écrire un blog depuis presque 6mois, j'ai eu l'idée de revenir voir par ici.
    J'ai relu les débuts de l'histoire...
    J'ai trouvé ça touchant.
    J'en ai versé une larmichette.

    j'ai eu l'idée de faire un article sur toi.

    Si tu lis un peu mon blog que tu devrais retrouver grâce a mon profil, tu verra si tu trouve (comme moi) que tes écrits aurait la place sur ce bateau.
    j'ai dèjà mis des liens envers ton blog à maintes reprises et j'ai dèjà écrit un article pas posté ou je raconte ton histoire, au début sans révéler qui tu es vraiment.
    Bien sur j'ai du copier coller plusieurs de tes articles, mais j'ai toujours mis les liens et fait en sorte qu'il faille lire ton blog sur ton site pour tout comprendre.

    A défaut de te demander si tu voudrais participer, je viens te demander si j'ai ta permission pour poster cet article qui parle de toi, dans lequel je me suis permis d'avancer quelques hypothèse sur pourquoi ton hôte t'a créée. (Article la chute de l'histoire)

    Perso, je vois cela comme une pub que je fais pour ton blog qui n'est hélas plus très vivant.
    Mais je me dis que tu pourrais le prendre mal, après tout tes écrit sont les tient et je ne voudrais pas qu'on me reproche de voler ton mérite et ta réflexion.
    Comme tu le dis il ne faut pas se forcer.
    Ça viens du cœur ou ça ne viens pas.

    En attente de ta réponse, de la part d'une admiratrice sensible a ton charme de spectre immatériel.

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait longtemps ! Pour faire simple, tu as tous les droits. D'accord ? ;)

    Tu peux aussi me mettre le lien du blog ici, et nous pouvons échanger par mail si tu veux pour creuser ton idée : inarikettu@gmail.com

    Tiens-moi au courant !

    RépondreSupprimer
  3. Nikeeeeel <3 Merci beaucoup ! :D
    Je laisse le lien du blog Ici : http://leroireine.blogspot.fr/
    Le dernier article seras sur toi !
    Hésite pas a commenter ou ce que tu veux, j'ai trouvé que pas mal d'article allais bien avec certains des miens du coup j'ai mis des liens vers ton blog !

    RépondreSupprimer