Ce blog est un assemblage de pensées, fruits de mes expériences et de mon vécu. On y trouve à la fois une part personnelle, sous forme de récit, et d'autres articles plus "hors du temps", à savoir réflexions, essais, poèmes, ou nouvelles... Peut-être que certaines choses sont un peu terre-à-terre, mais j'essaye ici de transmettre les sentiments de la façon la plus spontanée possible. L'objectif du blog est donc de partager quelques pensées "au naturel", probablement discutables, sans prétention, sur le malaise humain en général, mais aussi sur le bonheur, et enfin, des choses assez vastes telles que l'amitié, le mensonge, l'amour, la confiance, la tristesse, la nostalgie... Bonne lecture !

samedi 17 mars 2012

Construire son savoir

Comment apprenez-vous, dans la vie ? Attendez-vous qu'on vienne vous délivrer la connaissance, ou allez-vous de vous même essayer les choses, vous tromper, et modifier vos actes en conséquence autant de fois qu'il faudra jusqu'à réussir ?

En fait, il s'agit de s'avoir par qui vous voulez être façonné. Voulez-vous vous construire vous-même, à travers l'échec et peut-être la douleur ? Ou préférez-vous être érigé par d'autres personnes, tel un monument façonné par quelque architecte plus ou moins talentueux, avec éventuellement des erreurs d'appréciations ou des éléments que vous ne souhaitiez pas au départ, un peu comme une part de son jugement biaisé, de ses propres erreurs ?

Vous me direz, le problème de l'autodidacte, c'est de devoir affronter l'échec. Avec un peu d'humilité, on est toujours prêt à l'endurer, n'est-ce pas ? Les erreurs que nous commettons sont les meilleures façons d'apprendre, car nous voulons éviter de les reproduire, que ce soit pour défendre notre ego, pour nous mettre en valeur, ou tout simplement pour l'envie de progresser.

Evidemment, certains savoirs doivent nécessairement être délivrés par d'autres, on ne peut pas les inventer. Quoique. On peut glaner des bases ça et là, et façonner sa propre connaissance dessus. Ou alors, on peut confronter beaucoup de sources et en tirer ce qui nous semble le meilleur, pour en faire sa propre version. Autant de façons d'apprendre, de construire sa propre personne.

Quelle est votre école de l'apprentissage ? Ecouter le sage, qui n'est peut-être qu'un menteur ? Ou vous tromper, voire vous ridiculiser, jusqu'à réussir ? En ce qui me concerne, je pense me classer parmi les autodidactes.

4 commentaires:

  1. Les savoirs sont multiples, aussi bien palpables que mentaux. J'ai appris le crochet seule, la peinture le dessin seule, à force d'erreurs et de volonté. Mais pour la vie c'est tous les jours. Et j'apprends aux dépends des autres, ceux qui m'aiment et ceux qui me déçoivent. Lorsque j'étais ado j'écoutais mes parents, mes copines, mes profs, et la tv pour me forger une opinion. Aujourd'hui, j'ai mes propres envies, idées... Et je n'aime pas que l'on me dise ce que je dois penser ou faire. Les médias sont problématiques, ils t'apportent de l'information donc des connaissances, mais orientent ta pensée si tu n'as pas assez de réflexion. Et ce manque se constate dans la société actuelle. Bref, on établit tous nos connaissances, et nos réflexions par rapport aux savoirs de l'Humanité, notre éducation, et on avance ainsi pensant connaitre et pensant avoir raison. Est-ce le cas? Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu es un peu comme moi. ^^ En fait, je ne me pose pas toutes ces questions, la plupart j'ai déjà mon opinion dessus. C'est plutôt, comme dans les autres articles, une tournure pour inviter le lecteur à réfléchir un peu sur le sujet. J'ai une nature très autodidacte, et à vrai dire, je pense c'est la meilleure voie à suivre. Reste que pour faire ça, il faut savoir supporter l'échec (on se casse souvent les dents à essayer et rater pour apprendre, comme tu le dis, "à force d'erreurs et de volonté"), et être suffisamment sensible pour voir où on s'est trompé. Si tu prends le prof qui enseigne mal, il faut qu'il le ressente à travers ses élèves pour vraiment le remarquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je te rassure, je ne me pose pas autant de questions tous les jours! Mais ton article m'a amené à m'interroger, c'est plutôt positif car c'est ce que tu voulais. Tu te dis autodidacte, mais ton métier n'est pas quelque chose que tu as appris sur le tas :), il est le fruit de tous ces savoirs acquis par l'Humanité au cours des siècles. Des connaissances théoriques et pratiques mathématiques où il n'y a pas de place pour l'à peu près.
      Après, l'apprentissage à l'école est souvent obligatoire (enfin pour celui qui ne veut pas rater ses devoirs), et là souvent ce qui est obligé devient vite rédhibitoire. C'est ainsi et c'est dans la nature humaine d'avoir envie de découvrir plutôt que de savoir quelque chose que l'autre à trouvé. C'est beaucoup moins motivant. Mais cela rejoint ton article précédent....

      Supprimer
  3. Idem, je suis assez autodidacte et j'ai horreur qu'on me dise comment apprendre quelque chose.

    J'irai même encore plus loin, quand j'étais en première/terminale au lycée, j'avais énormément de mal à apprendre bêtement ce que je devais savoir.

    Après le lycée, en BTS ou en école d'ingé, je disposais de beaucoup plus de liberté et ça m'a débloqué. Sans compter que mon école, en partenariat avec l'UQAM, pratique l'apprentissage par problème (APP), ce qui permet d'être moteur et acteur dans l'acquisition de connaissances.

    Et je pense qu'une fois en entreprise, on est opérationnel beaucoup plus rapidement (ce qui est quand le but dans l'éducation !!). En tout cas, j'ai bien senti la différence par rapport à d'autres "débutants" quand j'ai commencé à travailler il y a 2 ans.

    RépondreSupprimer