Ce blog est un assemblage de pensées, fruits de mes expériences et de mon vécu. On y trouve à la fois une part personnelle, sous forme de récit, et d'autres articles plus "hors du temps", à savoir réflexions, essais, poèmes, ou nouvelles... Peut-être que certaines choses sont un peu terre-à-terre, mais j'essaye ici de transmettre les sentiments de la façon la plus spontanée possible. L'objectif du blog est donc de partager quelques pensées "au naturel", probablement discutables, sans prétention, sur le malaise humain en général, mais aussi sur le bonheur, et enfin, des choses assez vastes telles que l'amitié, le mensonge, l'amour, la confiance, la tristesse, la nostalgie... Bonne lecture !

samedi 3 septembre 2011

Amitiés fanées

Est-ce moi, ou l'âge rend-il incapable de se lier d'amitié ? D'amitiés fusionnelles et sincères, je veux dire. Ou alors, est-ce notre évolution sociale qui nous empêche d'y consacrer du temps, voire simplement d'y penser ? Après tout, on parle bien "d'amis d'enfance", c'est que quelque part, ceux qu'on a rencontrés en ces temps là ont un statut spécial.

Après, c'est un peu "j'ai déjà des amis, plus besoin". Où passent ces amitiés fusionnelles, ces relations tellement naturelles qu'elles se passent souvent de discussions pour prendre des décisions ? Est-ce que les gens s'enferment trop dans leur quotidien, passé un temps, pour regarder autour d'eux ? Il semblerait qu'une fois une paire de décennies passées, l'entretien des relations se complique, il est plus difficile de "se donner des nouvelles", de "trouver le temps de se voir", pour beaucoup de gens. Est-ce possible qu'on se surcharge au point d'avoir du mal à passer du temps avec les gens qu'on aime ? Ou est-ce qu'on y perd goût ?

On dirait parfois que les choses fonctionnent par quotas. On dit souvent qu'il vaut mieux peu d'amitiés sincères que pléthore de relations futiles, est-ce pour autant qu'il faut rejeter des candidatures une fois les quotas atteints ? Déjà que l'amour semble être exclusif, il serait judicieux d'éviter que l'amitié ne fonctionne de la même façon...

Si les amis fanent comme les pétales de la rose, est-ce que comme elle, on meurt quand il n'y en a plus ?

A tous les amis que leur quotidien a distancé, à tous les non-amis qui auraient pu en être si on avait approfondi un tant soit peu...

3 commentaires:

  1. L'âge ne rend pas incapable de se lier d'amitié : c'est plutôt, à mon avis, l'impression de manquer de temps à cause du boulot, des tâches quotidiennes, de la fatigue le week-end suite à une semaine chargée... Du coup, on prend moins la peine d'entretenir nos amitiés. Et si nous sommes tentés d'en forger de nouvelles sur notre lieu de travail, l'idée reçue qu'il ne faut pas mélanger relation de travail cordiale et amitié nous retient souvent ; "on s'entend bien au boulot et puis c'est tout", "il ne faut pas mélanger vie professionnelle et vie privée"... Voilà le genre de pensées qui font qu'on ne se lie plus d'amitié aussi solidement que dans l'enfance quand on entre dans la vie active. Ceci dit, ce n'est qu'un point de vue.

    RépondreSupprimer
  2. Bah si c'est ça, c'est aussi moche que stupide, de "ne pas mélanger collègues et amis". Les amis qu'on se fait à l'école, ce sont bien l'équivalent des collègues de plus tard.

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être un peu plus difficile de se lier lorsqu'on devient adulte, mais pas impossible !
    Mes deux amies les plus proches, je les connais depuis que j'ai cinq ans et rien ni personne ne changera ces amitiés. Néanmoins, je suis dans une période de ma vie où j'ai besoin de plus de contacts, et j'ai pu me faire de nouveaux amis, en réel, mais aussi en virtuel, notamment une blogueuse pour laquelle j'ai eu un coup de foudre amical (et c'est réciproque :-) ).
    Il faut prendre le temps pour ses amis, c'est une réelle bulle d'oxygène.
    Contente de te relire !

    RépondreSupprimer