Ce blog est un assemblage de pensées, fruits de mes expériences et de mon vécu. On y trouve à la fois une part personnelle, sous forme de récit, et d'autres articles plus "hors du temps", à savoir réflexions, essais, poèmes, ou nouvelles... Peut-être que certaines choses sont un peu terre-à-terre, mais j'essaye ici de transmettre les sentiments de la façon la plus spontanée possible. L'objectif du blog est donc de partager quelques pensées "au naturel", probablement discutables, sans prétention, sur le malaise humain en général, mais aussi sur le bonheur, et enfin, des choses assez vastes telles que l'amitié, le mensonge, l'amour, la confiance, la tristesse, la nostalgie... Bonne lecture !

samedi 22 janvier 2011

Passé

Alerte ! Je vois beaucoup trop de personnes qui ignorent leur passé, ou au moins forcent l'oubli de celui-ci. Pourtant, si ce sont des personnes qui lisent mes absurdes réflexions ici présentes, elles devraient remarquer que ces réflexions sont faites uniquement à base de... passé, et d'expérience que j'en ai tiré.

Non, il ne faut pas occulter le passé. Comment voulez-vous vous construire, évoluer, avoir des expériences, si vous ne gardez rien du passé ? Une personne sans passé, c'est une personne qui renaît chaque jour, constamment nouveau-né, bambin, innocent et perdu dans ce monde... Une personne qui ne sait faire face à de nouvelles situations, car elle ne les a jamais vécues auparavant ou... parce qu'elle les a oubliées avec son passé.

Si je cible davantage, comment pouvez-vous même oublier avoir aimé une personne ? D'accord, vous allez me dire que vous n'avez pas oublié, mais juste que... "c'est du passé, n'en parlons plus". Est-ce que les sentiments sont des choses fragiles à ce point ? Je croyais que l'amour était quelque chose de "très fort". Est-ce qu'on oublie qu'on a aimé une personne dès qu'on en aime une autre ? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, non. Ca ne veut pas dire que j'aime encore la personne, mais au moins, je n'oublie pas, je garde quelque chose en moi, et... une expérience de vie.

Non, il ne faut vraiment pas occulter le passé. Ce sont vos expériences qui vous bâtiront, vous feront évoluer, vous apprendront à réagir face à de nouvelles situations, proches de celles que vous avez déjà vécu. Non, il ne faut pas oublier qui vous a aimé ou qui vous avez aimé, car ces personnes là garderont probablement une trace, une importance, et même si ce sont des personnes que vous n'aimez plus, voire que vous détestez aujourd'hui, il y a toujours du bon à se souvenir... voire du bon vers lequel revenir.

Si vous doutez encore de ce que le passé peut vous apporter, vous n'avez plus qu'à relire tous les articles précédents !

3 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord, il n'est pas bon de jeter un voile sur le passé.
    Au contraire, il faut en tirer le maximum de conclusion pour mieux appréhender le présent... et l'avenir. Retenir ses erreurs passées permet de ne pas les refaire.
    En effet, les mauvais souvenirs, les erreurs ne sont jamais totalement négatifs : il suffit d'y revenir, de se demander pourquoi c'est arrivé, comment y remédier, comment éviter que cela ne se reproduise pour comprendre que ces échecs sont porteurs d'expérience. C'est grâce à nos erreurs que l'on apprend, et que l'on progresse sur le chemin de la vie.
    Les réussites aussi sont à analayser, si l'on souhaite qu'elles se reproduisent ou qu'elles se prolongent. Mais ceci étant plus aisé à faire, parce qu'on ne rejette pas dans l'oubli ces choses passées-là, inutile de le développer...

    Voilà ce que ton article m'inspire comme réflexion.

    RépondreSupprimer
  2. Au-delà du ratio classique échec/réussite, il y a aussi les questions de coeur, la douce nostalgie d'un moment passé, la mémoire d'un instant inoubliable... Tout ceci devrait rester dans le coeur des gens.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement. Un souvenir, même quand il a l'air de ne servir à rien, apporte au moins ce sentiment agréable et plaisant d'une nostalgie attendrie.Si dans notre société, on a trop tendance à classer les choses en "utiles" et "inutiles", il faut d'autant moins oublier que les soi-disant futilités ont du charme, et servent au moins à se distraire, à ne pas s'ennuyer, à faire naître quelque émotion - admiration, bonheur, perplexité, etc - ou quelque réflexion.

    Bref, tous les souvenirs ont un impact positif sur notre présent.

    RépondreSupprimer