Ce blog est un assemblage de pensées, fruits de mes expériences et de mon vécu. On y trouve à la fois une part personnelle, sous forme de récit, et d'autres articles plus "hors du temps", à savoir réflexions, essais, poèmes, ou nouvelles... Peut-être que certaines choses sont un peu terre-à-terre, mais j'essaye ici de transmettre les sentiments de la façon la plus spontanée possible. L'objectif du blog est donc de partager quelques pensées "au naturel", probablement discutables, sans prétention, sur le malaise humain en général, mais aussi sur le bonheur, et enfin, des choses assez vastes telles que l'amitié, le mensonge, l'amour, la confiance, la tristesse, la nostalgie... Bonne lecture !

jeudi 25 mars 2010

Magie

J'ai laissé s'évader quelques pensées à la lueur d'une paire de bougies... Je repensais à un mot issu des récits fantastiques qui nous bercent si souvent : la magie. Pourtant, ce mot n'a t-il jamais pris de sens pour vous au quotidien ? Pour qualifier des moments, ou... des personnes.

Il y a des moments, que seul "magiques" peut qualifier. Seul, on peut déjà s'émerveiller devant des choses, passer un moment agréable comme on en connaît rarement. On peut se laisser emporter sur des sons, des images, des odeurs... autant d'éléments qui, harmonieusement réunis, créent la magie. Mais celle-ci peut prendre encore plus d'importance une fois accompagné d'une personne qui vous est chère.

Ou alors, on peut même en arriver à rencontrer des personnes magiques. Oh, pas de fées ici, simplement des personnes capables de surprendre à un point rare, des personnes qui vous émerveillent, qui vous font rêver... Chacun a sans doute sa part de magie, et n'est magique qu'aux yeux d'un nombre limité de personnes. A n'en pas douter, quand on l'est soi-même, il faut un peu de savoir-faire pour entretenir l'aura de mystère. N'avez vous jamais été confronté à une situation où deux inconnus se parlent quelques heures, au terme desquelles l'un est capable de dresser un portrait complet de l'autre, au point de laisser ce dernier sans voix ? C'est une forme de ce que je pense être la magie, un peu comme avec les cartes comme dans les tours... "Dis moi trois mots, trois choses que tu as vécu, et je te dirais qui tu es, à un point que tu ne soupçonnes pas toi-même".

Alors, vous aussi, vous avez déjà été le magicien, ou la magicienne d'un autre ?

1 commentaire:

  1. Ah, la magie... ils sont bien aveugles, ceux qui ne se rendent pas compte qu'elle nous environne en permanence. Il suffit d'ouvrir les yeux et d'observer le monde plus attentivement que d'ordinaire pour se rendre compte du charme magique qui est inhérent à toute chose, au moins dans la nature et chez certaines personnes, effectivement, mais aussi dans les chef-d'oeuvres de l'art - musique, littérature, peinture, sculpture, danse - qui acquièrent une aura particulière, une vie propre, une réalité... différente. En ce qui concerne la nature, la magie qui y règne est plus aisément reconnaissable. Quant aux personnes magiques... Il y a en elles une étincelle indicernable à l'oeil nu, mais qui attire toutefois l'attention. Lorsqu'on rencontre un tel être, on ne peut s'empêcher de s'y intéresser, d'être fasciné, intrigué. Souvent, il ne restera de cette rencontre fugitive qu'une sensation indescriptible et une rêverie inexplicable, comme dans "La Passante" de Baudelaire. Mais parfois, il est donné l'occasion de faire la connaissance de cette personne magique ; en ce cas, il demeure toujours une part de fascination inhérente à l'aura mystérieuse et charismatique de l'être rencontré.

    Oui, je partage ton point de vue,Inari : la magie est une question d'atmosphère, de mystère, d'harmonie entre l'environnement qui nous entoure et l'état d'esprit dans lequel on se trouve. A tel point, ajouterais-je, que cette "magie" peut modifier le souvenir que l'on aura du moment qui a fait si vive impression sur nous : il peut très bien avoir plu ce jour-là, par exemple,alors que la mémoire demeurera persuadée que le temps était ensoleillé.

    Bref... Ta réflexion sur la magie est très intéressante et mérite que l'on s'attarde dessus :)

    RépondreSupprimer